Pensé et conçu par l’artiste, le Théâtre-Musée Dalí offre un voyage dans son monde à la fois fascinant et unique. Figure du surréalisme et de l’originalité, Salvador Dalí se décrivait lui-même comme étant « un peintre éminemment théâtral », une description parfaitement illustrée par le musée.
En ayant réalisé l’expérience, je peux vous affirmer que le musée n’est pas du tout difficile à trouver au sein de la ville de Figueres. Avec son architecture plus qu’insolite, l’édifice se détache clairement du paysage urbain et est reconnaissable de loin. Cet aspect extérieur évoque d’emblée l’univers de l’artiste non seulement par ses couleurs rouge et doré mais aussi par ses œufs, un des sujets majeurs de Salvador Dalí, placés en haut de chaque tour. Aussi, la coupole géodésique au centre du musée, aujourd’hui emblème de Figueres, est également la preuve de l’univers singulier de l’artiste.

Vue extérieure musée de Dalí
Source : Unsplash

Salvador Dalí à l’œuvre
Retraçant tout le parcours artistique de Salvador Dalí, ce musée est l’une de ces dernières grandes créations. En effet, celui-ci décida de réaliser ce dernier et d’en faire don à la ville plutôt qu’une simple œuvre comme demandé par la maire à l’époque. L’attachement qu’a voué l’artiste à ce projet n’était pas sans raisons. En effet, ce bâtiment était à l’origine le Théâtre municipal de la ville, en ruine lorsque Dalí l’a repris. D’après l’artiste, ce qui en restait lui semblait être un lieu parfaitement approprié et ce, pour plusieurs motifs.
J’ai déjà évoqué plus tôt le premier motif, où il se décrivait lui-même comme étant « un peintre éminemment théâtral » ainsi le choix d’un théâtre paraissait cohérent. Le second motif est que le théâtre se situe devant l’église où l’artiste a été baptisé. Enfin, le troisième serait que Salvador Dalí a effectué sa toute première exposition de peinture dans la salle du vestibule du théâtre.
Trois raisons qui témoignent du fait que Dalí a toujours eu un lien très fort avec cet endroit, du début de sa carrière dans ce vestibule jusqu’à la fin de celle-ci par la reconstruction totale de l’édifice à son image, comme représentation de ses pensées et de son monde.
Avant d’y entrer, je vous conseille de bien vous accrocher car il faut avoir les yeux partout pour voir un maximum de ses réalisations. Effectivement, il y a des œuvres absolument dans chaque coin, dans tous les sens, du sol au plafond, tel un foisonnement de pensées, comme si nous étions plongés dans le cerveau, dans l’imagination de Salvador Dalí. Une fois sur les lieux, je me suis réellement sentie immergée dans un univers parallèle, celui de l’étrangeté et de la déformation.

Vue intérieure du musée sous la coupole géodésique

Plafond central du musée
Cette visite est vraiment conçue pour vous inviter à comprendre l’essence du travail de Dalí et de ses recherches artistiques. Alors, seriez-vous prêts pour l’aventure Dalí ?
Laisser un commentaire