Connaissez-vous El Siglo de Oro, Le Siècle d’Or ? Période formidable marquant l’éclosion de l’Espagne. Nation incontournable à la fois par sa richesse et sa prospérité brillant également grâce à son héritage culturel.
Nous sommes en 1492 et El Siglo de Oro vient de débuter. La fin de la Reconquête espagnole, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la publication de la Grammaire Castillane, en sont les éléments déclencheurs.
Un élan nouveau touche le pays. L’Espagne rayonne. Peinture, architecture, théâtre, littérature, chacun de ces domaines se voit transformé. De nombreux chefs-d’œuvre émergent. La peinture atteint son apogée. Vélasquez, Murillo, Zurbarán ou encore El Greco en sont les artistes. Grâce à eux, des œuvres emblématiques sont nées. Las Meninas, Le Jeune Mendiant, Adoration des Bergers ou encore L’Enterrement du Compte d’Orgaz, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’admirer ces œuvres, je vous le conseille fortement !

El Entierro del Conde de Orgaz de Vélasquez
Ayant eu l’opportunité d’analyser beaucoup d’œuvres durant mes études, je peux vous affirmer que cela est toujours intéressant de comprendre la démarche de l’artiste. Observer les couleurs, les textures et les techniques utilisées permet de se rendre compte de l’immensité du travail réalisé. Chaque tableau a une signification, tous les éléments composant la peinture peuvent représenter ou symboliser un message. C’est pourquoi, admirer une œuvre, lire un ouvrage ou encore analyser une architecture peut changer votre vision du monde, voire vous faire découvrir de nouvelles manières de penser.
Les œuvres littéraires deviennent accessibles grâce à l’invention de l’imprimerie ce qui a permis une plus grande diffusion des œuvres littéraires et généraliser l’utilisation de la langue espagnole vulgaire dans les écrits, au lieu du latin. Les savoirs traditionnellement réservés aux classes élevées et éduquées se sont popularisés de manière que tout le monde est le droit d’avoir accès à la culture. Dans le même temps, les établissements d’enseignement se sont élargis, diverses œuvres artistiques ont été diffusées et les publications se sont multipliées. Dans ce contexte, les genres littéraires se développent également : la satire, la comédie populaire, le roman picaresque, le roman polyphonique ont été particulièrement mis en valeur.

Monument à Cervantes de Madrid

Las Meninas de Vélasquez
Source : Pinterest
Ainsi, El Siglo de Oro est la période historique ayant contribué au développement de l’Espagne. De cette époque découla un immense héritage culturel faisant la renommée du pays encore aujourd’hui.
Laisser un commentaire