Si je vous dis or et métal à qui pensez-vous ? A Paco Rabanne bien sûr ! D’abord destiné à devenir architecte, il a su se faire remarquer en tant que créateur grâce à son style futuriste et son avant-gardisme.

Robes Paco Rabanne
Source : Pinterest
En tant que pionnier dans l’utilisation de nouveaux matériaux dans la mode, Paco Rabanne a, dès son arrivée, chamboulé tous les codes de ce monde. La vision de celui-ci se perpétue de nos jours avec les nombreuses innovations de la Maison Rabanne.
Plus qu’un couturier Paco Rabanne est avant tout un artisan. Rhodoïd, plastique léger, le créateur est allé au bout de son projet de rompre les codes vestimentaires traditionnels en fabriquant des vêtements au style agressif et audacieux. Paco Rabanne a également introduit le recyclage et le surcyclage dans le monde de la mode en ajoutant à ses tenues des anneaux provenant de tabliers de boucher.
Ainsi, Paco Rabanne crée comme tous ses confrères, cependant, il est l’un des seuls à fabriquer. Les étoffes, le fil et les aiguilles laissent place au plastique, au métal et aux pinces. Nous pouvons prendre l’exemple de sa robe Giffo, sans doute la plus visionnaire. Réalisable en très peu de temps, elle ne nécessite que deux étapes grâce au moulage d’une feuille de plastique.

Paco Rabanne dans son atelier
Source : Pinterest
J’admire beaucoup ses créations car dans chacune d’entre elles il y a un travail de recherche, on pourrait dire de Paco Rabanne qu’il était un inventeur. Ne serait-ce qu’avec le moulage d’une feuille en plastique, il a presque inventé l’impression 3D. Un précurseur de génie, n’est-ce pas ? Il possède un savoir-faire artisanal unique et intemporel avec un seul mot d’ordre, l’audace.

Françoise Hardy portant la robe la plus chère du monde composée d’or et de diamants et réalisée par Paco Rabanne
Source : Pinterest

Boutique Paco Rabanne
Source : Pinterest
Si je vous parle d’un parcours atypique et inspirant, seriez-vous prêts à lire la suite ? En effet, ce succès incontestable dans la mode n’a pas toujours été son objectif. Tout commence en 1937, pendant la Guerre Civile espagnole où Rabanne perd son père. Avec ses frères et sa mère, alors cheffe d’atelier pour Balenciaga, ils n’eurent d’autre choix que de fuir et de se réfugier en France. Animé par son rêve de liberté et de changement dès le plus jeune âge, il entre alors dans la mode en vendant ses dessins et ses modèles pour financer ses études d’architecture. Or, l’originalité de ces-derniers fait qu’il sera très rapidement repéré par les plus grands tels que Pierre Cardin ou Balenciaga. Néanmoins, Paco Rabanne est une personne s’interrogeant beaucoup et possédant une curiosité débordante. Et c’est cette personnalité qui amena son style futuriste, bien à lui. Après avoir effectué une première collection de douze robes expérimentales, il va plus loin en présentant sa première collection de Haute Couture de douze robes importables avec des matériaux contemporains. Une collection ayant fait beaucoup réagir puisqu’elle a fait l’objet d’un scandale. Pourtant, ce scandale a justement permis de montrer que Rabanne avait réussi son objectif de rompre les codes vestimentaires.
De la sorte, nous constatons que ce goût pour les matériaux, hors du commun pour la mode mais finalement très communs dans la vie quotidienne, a toujours été présent bien avant 1966, date à laquelle Paco Rabanne, fonde sa marque éponyme.
Maison Rabanne ne cesse de témoigner de la passion que Paco Rabanne porte à l’or avec des créations iconiques. Parmi celles-ci nous pouvons citer en premier lieu, le célèbre parfum 1 Million renfermant une fragrance séduisante qui captive les esprits masculins tout en affirmant sa force et sa virilité. Inspirée par les créations métalliques du couturier, la conception du flacon en forme de lingot d’or s’articule autour de trois objectifs : attirer le regard, retranscrire l’amour de l’or du couturier et symboliser le pouvoir et la richesse. Un parfum également à l’origine de nombreuses autres versions dérivées. Une version pour femme a été créée, le Lady Million, celui-ci en forme de diamant. Plus récemment d’autres parfums inspirés du 1 Million ont été confectionnés, en particulier le Million Gold for him et le Million Gold for her.
Nous pourrions mentionner un autre parfum, Fame dont le design reprend les mailles en métal de Rabanne.
Un rapport avec le parfum datant de 1969, lorsque Paco Rabanne en partenariat avec le groupe Puig commercialise son premier parfum, Calandre.
Aujourd’hui, ce métal, perçu telle une seconde peau, est au cœur du processus créatif de la maison des robes jusqu’aux parfums, perpétuant ainsi l’héritage visionnaire de Rabanne.

Parfum 1 Million de Paco Rabanne
Source : Unsplash
Enfin, je résumerais cet article en citant une phrase de Paco Rabanne, « La création n’est pas séduction, elle est choc ».
Laisser un commentaire