Une architecture impressionnante, des œuvres emblématiques, de la culture et une renommée universelle, je parle bien sûr du musée du Prado à Madrid. Un lieu unique en son genre, parfait pour enrichir votre culture artistique ou simplement pour vous immerger dans le monde de l’intellect et de la couleur. Un musée abritant une collection d’art unique dans le monde.

Vue extérieure du musée du Prado
Ayant eu l’opportunité de visiter ce lieu tout simplement exceptionnel, je tenais à vous faire part de mon expérience du musée du Prado.
Tout d’abord, un peu d’histoire : dessiner par l’architecte Juan de Villanueva en 1785, le musée du Prado était à l’origine imaginé comme un cabinet de sciences naturelles selon les ordres de Carlos III. C’est Fernando VII, qui décidera de l’objectif final de ce projet. Avec son épouse, ils décrétèrent que ce lieu serait réservé à l’art, cet édifice allait être destiné à la création du musée de peintures et de sculptures.
Maintenant, pour en revenir à mon ressenti, je pourrais qualifier de majestueux le couloir principal. Ce dernier donne le ton ! L’extérieur comme l’intérieur sont un exemple étonnant de l’architecture néoclassique, visible par la grandeur de l’édifice, l’utilisation de colonnes et des détails romains. Le bâtiment a cinq entrées et le couloir principal possédant un plafond avec des verrières permet de faire plus de lumière.

Couloir principal du musée du Prado
Source : Pinterest
La visite du musée a rendu concret les cours que j’ai pu suivre en ayant pris la spécialité Arts Plastique au lycée. Effectivement, tout au long de mon parcours scolaire, j’ai étudié et présenté de nombreuses œuvres. Des œuvres emblématiques que j’ai eu l’occasion d’observer et d’admirer lors de ma visite.
Je peux notamment nommer Las pinturas negras de Goya, qui est une série du 14 réalisations peintes avec la technique de l’huile al secco pour décorer les murs de sa maison. Parmi cette série se trouve Saturne dévorant l’un de ses fils, une œuvre marquante car elle fait référence à la mythologie grecque, où Saturne dévore tous ses fils pour qu’ils ne prennent pas sa place de roi des titans.
Ensuite, je peux également évoquer Vélasquez, particulièrement au travers de Las Meninas, une des réalisations la plus reconnaissable. Las Meninas provoque la même sensation que la Joconde, avec l’impression d’un regard qui vous suit. Aussi, au travers de La Fábula de Aracne ou encore de La Fragua de Vulcano que j’ai étudié également.

Fábula de Aracne de Vélazquez
Source : Pinterest
L’Annonciation de Fra Angelico est aussi une œuvre remarquable visible au musée du Prado. Sur cette dernière, nous pouvons observer l’archange Gabriel, faisant une révérence devant la Vierge Marie, pour lui annoncer qu’elle donnera naissance au fils de Dieu. Au-dessus d’eux, des faisceaux de lumière divine et les auréoles représentées autour des têtes des deux personnages principaux montre que le Saint-Esprit les accompagne.
El Greco est très présent dans les salles du musée du Prado. Ses œuvres les plus connues sont El caballero de la mano en el pecho et Adoration des bergers. Nous pouvons également trouver plusieurs versions de L’Annonciation selon El Greco.
Ainsi j’ai pu examiner de près les détails des tableaux qu’on ne voit pas forcément en photo. Ici, les coups de pinceau, les gestes et techniques effectués par l’artiste étaient beaucoup plus visibles. La vue de ses gestes, de ces touches m’ont permis de mieux comprendre également le message, les émotions que l’artiste a souhaité transmettre à travers son tableau. Aussi, être face à ces œuvres favorise l’immersion. Les tableaux, souvent immenses, nous permettent, en tant que spectateur, de plonger réellement dans la peinture.
Laisser un commentaire