« Home of Creativity », le groupe catalan Puig, véritable maison de marques, a fêté ses 110 ans l’année dernière. Revenons quelques instants sur l’histoire de cette entreprise familiale abritant des marques d’exception telles que Rabanne, Jean-Paul Gaultier ou encore Carolina Herrera.
Bien-être, confiance en soi, expressivité sont des termes définissant à la perfection l’univers qu’a construit l’entreprise durant toutes ces années.
En tant que « Home of Creativity », Puig libère le potentiel des marques. Une faculté créatrice rendue possible par une forte curiosité dont s’est doté le groupe. Cette curiosité associée à un enthousiasme profond donne lieu à de grandes réalisations mêlant excellence et authenticité. Deux valeurs essentielles que l’entreprise familiale se transmet de génération en génération depuis 1914.
En effet, c’est à Barcelone que tout commence. Antonio Puig Castelló, alors grand entrepreneur, fonde Antonio Puig S.A. Aujourd’hui, le groupe Puig possède une présence internationale, bien au-delà des frontières espagnoles avec ses sièges en Espagne et en France, ses filiales en Grèce jusqu’à Hong Kong en passant par l’Inde.
Ne trouvez-vous pas impressionnant d’observer l’évolution d’une entreprise ou d’une marque, de ses débuts à son ampleur d’aujourd’hui ? Moi, oui, on y voit tout le travail accompli pour en arriver à un tel succès !

Source : puig.com
Antonio Puig Castelló
Pour Puig, cette renommée prend donc ses racines en Espagne en se consacrant, dans un premier temps, à l’élaboration de parfums. 1922, Puig prend son envol avec le premier rouge à lèvre produit dans la Péninsule Ibérique, le « Milady », une nouveauté suivie de la création de la célèbre « Agua Lavanda » en 1940. Il faut attendre 1950 pour que la deuxième génération, Antonio, Mariano, José María et Enrique Puig Planas rejoigne l’entreprise. Et dès les années 60, l’internationalisation de la société devient leur objectif principal. C’est ainsi que l’entreprise ouvrit ses premières filiales à l’étranger d’abord au Royaume-Uni en 1972 puis, au Panama en 1979 et que des centres de productions furent construits en conséquence. Au fil des années, la troisième génération arrive, les cousins Marc et Manuel Puig dirigent actuellement l’entreprise depuis 2004. Un développement alors exponentiel depuis sa création, le groupe devient actionnaire principal d’un éventail très large de marques prestigieuses telles que Nina Ricci, ou encore Comme des Garçons.

Agua Lavanda
Source : Pinterest
Je considère cette entreprise comme un exemple très inspirant et vous, votre avis ? En effet, au travers des valeurs qu’elle défend et de son histoire, le groupe Puig a réussi à établir une réelle communauté de créateurs qui ne cesse d’innover. Energie et enthousiasme, deux sentiments forts que dégage cette société composée de personnes passionnées par leur métier.
Laisser un commentaire